L'univers d'Algabi

Le royaume d'Algabi

 

Voici la carte du royaume d’Algabi où se déroule l’histoire.

 

 

Algabi désigne non seulement la région où se sont installés les peuples de l’histoire, mais aussi le royaume des semi-Elfes. Ce royaume s’étend sur toute la plaine centrale, des Pics de Septentrie à la Mer Soleil, et de la Plaine Occidentale au Désert de l’Aride. Sa capitale, Reyna, abrite le Palais des Rois.

La Forêt Eternelle est un véritable océan d’arbres. Les Sylvains eux-mêmes ne savent pas jusqu’où elle s’étend et les plus jeunes prétendent qu’elle est infinie. Selon Féline, elle s’étend jusqu’au bout du monde et sa bordure occidentale est un gouffre sans fond.

La Septentrie est la région montagneuse habitée par le peuple des Rocdurs. Parsemée de petits villages, elle ne comporte que trois grandes villes. La capitale est Fyrroc, la ville mi-troglodyte dont le volcan abrite le palais royal.

L’Aride est un immense désert dont nul ne connait les limites exactes. On dit que plus loin vers l’est s’étendent des terres maudites, d’où le fait que personne ne cherche à s’y aventurer. Cependant, plusieurs légendes affirment que des hommes se seraient installés dans ce climat hostile.

Nul ne connait non plus les limites de la Mer Soleil qui s’étend au sud du royaume. Hormis quelques îles plus au sud, les Algabins ne la connaissent que très peu. On raconte qu’elle fut nommée ainsi lors de l’arrivée des Cyans en Algabi : à l’époque, ce peuple n’était pas aussi réservé et discret qu’à présent. Les Cyans nageaient en groupe à la manière des dauphins et le reflet du soleil sur leurs écailles donna l’impression qu’un second astre s’avançait sur la mer.

 

Les peuples

 

Voici les différents peuples d’Algabi, rangés par tome afin que vous puissiez garder le suspense avant de lire. Je vous déconseille donc de lire le descriptif d’un peuple qui apparaît dans un tome que vous n’avez pas lu (et la curiosité est un vilain défaut !).

 

Les Algabins : les principaux habitants d’Algabi sont des semi-Elfes, descendants des Elfes et des Humains. Certains d’entre eux peuvent exécuter certains sorts magiques : ils sont dotés de Dons héréditaires. Les Algabins sont un amalgame de peuples diverses, ce qui explique qu’ils ont des traits différents selon la région qu’ils habitent.

 

Les fées protectrices de la forêt : ce sont de petites fées, de la taille d’une main, chargées de protéger la nature, œuvre de la déesse Natrya. Elles ont, d’après ce que laisse entendre Mira, des pouvoirs particuliers différents de ceux des Algabins et sont guidées par un « instinct » qui leur permet de sentir le danger à venir.

 

Les Gobelins : avec les Sylvains, c’est le seul peuple d’Algabi véritablement originaire de la région. Alors que les autres peuples furent, selon les légendes, attirés depuis des terres lointaines par les dieux, les Gobelins naquirent dans les collines du centre de la volonté du dieu de l’ombre qui cherchait un peuple à son image. Ils vivaient auparavant dans des villages de bois perchés sur les collines, mais depuis que l’Ordre Pourpre a lancé un génocide contre eux, ils se sont cachés dans des villes souterraines semblables à des fourmilières.

 

Les Sylvains : ce sont les enfants de la déesse de la nature. Ils vivent dans un petit village au cœur de la Forêt Eternelle. Coupés du monde extérieur, ils ne grandissent jamais et la forêt est pour eux comme un paradis. Seule Féline, leur aînée, a une connaissance plus ou moins précise du reste du royaume, à cause du rôle que lui attribue son Don Unique. Chaque Sylvain né en même temps qu’une fée de la forêt, qui devient sa protectrice attitrée, sa « sœur ».

 

Les Cyans : le peuple des eaux vit principalement dans la Mer Soleil, mais a installé quelques colonies dans les grands lacs d’Algabi. Les Cyans sont d’une nature discrète et se cachent volontairement des Algabins. Leur corps recouvert d’écailles leur permet de survivre aussi bien dans l’eau que sur la terre, cependant ils craignent le soleil et la chaleur. Chez eux, la royauté passe de mère en fille. Parlant à l’origine une langue intraduisible pour les autres peuples, ils ont tendance à se doter de noms algabins se référant à la mer quand ils s’adressent à des étrangers.

 

Les Rocdurs : le peuple des montagnes est le résultat d’un mélange entre Humains et Nains. Dirigés par un roi depuis Reyna, ils sont habitués au climat rude de la région et bâtissent leur maison à même dans la roche, créant ainsi des villes et des villages troglodytes. Ce peuple a pour capacité naturelle de pouvoir se change en pierre, héritage qui leur vient des Nains. Ils ne considèrent donc pas ce pouvoir comme de la magie, mais comme une caractéristique propre à leur peuple. Les Rocdurs sont apparus dans la trilogie avec le tome 2.

 

Les dieux

 

Bien que les dieux soient à l’origine des entités sans nom, les habitants d’Algabi leur attribuèrent rapidement des noms et une apparence issus des légendes sur la création du continent.

 

Natrya : déesse de la nature et mère des Sylvains, Natrya a créé les arbres pour abriter son peuple et ses créatures. Elle est, selon les Sylvains, la sœur de Lumindos et, selon les Elfes, son amante. Elle est aussi considérée comme déesse du bien-être, de la santé et des enfants.

 

Ardân : il est le dieu du feu, mais aussi de la passion et de la guerre. Il aurait attiré les Nains, qui vivaient alors plus au nord, vers les Pics de Septentrie après une catastrophe qui aurait transformé les contrées nordiques en mer de glace. On dit également que le volcan de Reyna s’agite selon son humeur.

 

Viva : la déesse de l’eau est aussi celle du changement et donc des étapes de la vie. Elle règne en maître sur les terres immergées et sa colère aurait provoqué les plus grands hivers de l’histoire. Elle aurait attiré les Cyans vers Algabi depuis des mers lointaines. Avec Ardân, elle représente aussi l’amour.

 

Discrân : le dieu de l’ombre est le seul à avoir créé son propre peuple. Il est aussi dieu de la nuit, des rêves et des énigmes qu’ils recèlent. Il veille avec Natrya sur les animaux nocturnes.

 

Lumindos : dieu protecteur des Elfes, il est le dieu de la lumière, du jour, de la beauté et du savoir. On le dit même plus beau que Sixtin. Les légendes racontent qu’il fit naître quelque part en Algabi une source qui donne la vie éternelle. Associé à Discrân, il est aussi dieu du temps.

 

Sixtin : le plus puissant de tous les dieux a choisi de protéger les Humains, le peuple le plus démuni de tous. Il est dieu de la vie et gardien du royaume des morts.

 

La magie

 

En dehors des six Dons Uniques, le commun des Algabins est parfois doté d’un Don, d’un pouvoir précis qui se transmet au sein d’une même famille. Les chanceux qui reçoivent un Don sont appelés des magiciens, bien que leur pouvoir soit limité. Parmi les Dons célèbres, on trouve les suivants:


L’Animaforme est un Don très rare permettant de se transformer à volonté en un animal connu de son utilisateur. Il est, selon la rumeur, seulement transmis au sein de deux familles.

 

Le Bouclier est le Don de former une protection aux attaques physiques. Il est évidemment très recherché pour son utilité militaire. Il consomme cependant rapidement l’énergie de son utilisateur au fur et à mesure qu’il arrête les coups.

 

L'Armure Spirituelle est le complément du Bouclier, puisqu’elle arrête les attaques spirituelles ou les intrusions magiques, telles que celles que permettent le Don de pensée, celui de repérage, ou encore celui de vision du passé.

 

Le Don de pensée consiste en la capacité à faire entendre ses pensées à autrui. Il est extrêmement pratique pour transmettre des informations secrètes, mais nécessite beaucoup d’énergie si le récepteur du message est éloigné.

 

Le Don de repérage permet de localiser une personne dont on connaît le visage. Il est surtout utilisé pour traquer des prisonniers en fuite.

 

La Vision du passé rend capable son porteur de lire le passé des gens – de la naissance jusqu’au moment présent – en scrutant les yeux d'une personne. Les magiciens les plus doués sont capables de lire des années de vie en un seul coup d’œil, sans même que la personne fouillée sente l’intrusion. Ces magiciens sont aussi capables de retrouver des souvenirs oubliés.

 

Le Don de guérison est celui des médecins puisqu’il permet de cicatriser les plaies plus rapidement et d’augmenter les défenses du corps.

 

Le Don de conservation est souvent pratiqué sur les livres et les documents importants car il permet de protéger des altérations du temps. Il a cependant un effet très limité sur les êtres vivants. On raconte que les porteurs d’un tel Don ont une longévité accrue à force d’utiliser leur magie

 

 

Tome 1 : La Légende de l’enfant perdu

Tome 2 : Les Voleurs de Dons